Voiture-bélier à Vancouver: Huit chefs-d'accusation de meurtre
Le suspect à l'origine d'une attaque à la voiture-bélier, qui a entraîné le décès de 11 personnes et des blessures à plusieurs dizaines d'autres, lors d'un festival célébrant la communauté philippine à Vancouver, a été accusé de meurtre, a indiqué, dimanche, la police.
«Le bureau du procureur de la Colombie-Britannique a accusé Kai-Ji Adam Lo, âgé de 30 ans, de huit chefs d'accusation de meurtre», a précisé la police, dans un communiqué, en ajoutant qu'il pourrait faire face à d'autres accusations ultérieurement.
Le suspect, qui habite Vancouver, a comparu devant le Tribunal, avant de retourner en détention. Selon la police, il aurait agi de manière intentionnelle et souffrirait de troubles psychologiques.
Aucun motif clair n'a encore été validé, mais l'hypothèse de l'attentat terroriste a été écartée. L'incident a eu lieu, samedi soir à Vancouver, en plein contexte électoral, à la veille des élections législatives canadiennes.
Le Premier ministre, Mark Carney, s'est rendu sur le site dimanche et a pris part, avec des fleurs en main, à une cérémonie en mémoire des victimes. «Hier soir, des familles ont perdu un membre cher; une sœur, un frère, une mère, un père, un fils ou une fille», a-t-il déclaré. «Elles traversent le pire qu'une famille puisse vivre».
Le chef de la police de Vancouver, Steve Rai, a précisé que le suspect avait «un lourd passé d'interactions avec la police et les services de santé mentale». Il a confirmé que «les éléments de l’enquête ne permettent pas de qualifier l’attaque d’acte terroriste».
Le nombre de victimes pourrait encore grimper, a averti la police : «Il y a maintenant 11 morts confirmés et des dizaines de blessés, dont certains sont dans un état critique», a détaillé Steve Rai, évoquant «le jour le plus noir de l'histoire de Vancouver».
Avec AFP